Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!

Publié le par Gwen

La semaine de relâche se termine et je suis plus fatiguée qu'en la commençant!! Cette semaine, je dois dire que j'ai bien profité. Avec près de 2000 km en 5 jours, j'en ai vu du pays! Du beau et du moins beau. Mais surtout quelques moments d'exception que je vais vous faire partager...

Tadoussac et ses baleines:

Première étape de mon périple, Tadoussac, un village de 860 habitants, mondialement connu pour les baleines que l'on peut y admirer. Oui mais, les baleines s'en retournent à l'océan avant l'hiver. Tout le monde m'a dit que je n'en verrai pas, qu'elles sont déjà parties pour l'hiver. Mais, pas têtue pour deux sous, j'y suis allée quand même. J'étais certaine de ne pas y aller pour rien! Arrivée à l'auberge de jeunesse, on m'a répété encore une fois que j'étais en retard et que la saison était terminée... Mais, en allant sur les rochers, je n'ai eu qu'à attendre 5 minutes pour voir une baleine se montrer à seulement 15 mètres du rivage! Premier moment fort... J'espère pouvoir y retourner aux beaux jours et faire une rando kayak parmi les baleines et les bélugas!

Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!

Joncquière - Alma - Le lac St Jean :

Après Tadoussac, mon périple m'a conduit dans la région du lac St Jean. J'ai passé la nuit à Joncquière, dont je n'ai visité que les bars! Puis au matin, direction Alma et le lac. Je n'ai pas vraiment découvert la région. Une piste cyclable fait le tour du lac. Soit, 272 km. Ça peut donner des idées...

Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!

Montréal :

Après 2 jours à faire mes devoirs (faut bien!), direction Montréal. Tout le monde me dit que c'est moche! Et après 2 jours à découvrir la ville, je suis plutôt d'accord! Bien que le vieux Montréal et le vieux port aient du charme, la ville est grise, les gens font la gueule dans le métro... Un mini-Paris quoi ! Le premier jour, j'ai tenu à visiter toutes les installations sportives :

-Le stade olympique où évolue l'équipe de football canadien de Montréal "Les Alouettes"

- Le stade de l'Impact de Montréal, qui est l'équipe de foot, et qui évoluera d'ailleurs en MLS à partir de la saison prochaine. C'est pourquoi le stade est en travaux. Un Finistérien joue dans l'équipe!

- La patinoire de l'emblématique équipe de Hockey du Canadien de Montréal.

Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!

Rando au parc national du Bic :

Samedi, je me suis rendue à proximité de Rimouski et de la Gaspésie. La rando a eu lieu au parc du Bic. Un tout petit parc, mais divin (d'après le guide du routard). Une magnifique ballade de 18 km. Je m'excuse d'avance pour les photos!! Nous sommes le 5 novembre et malgré les 2°, il fait grand beau temps!

Mais avant les photos du parc, je vous fais partager un moment exceptionnel digne du film "Le peuple migrateur"... Alors que nous étions en route, nous avons pu assister à la migrations des oies... Une véritable autoroute pour les oies s'étendant à perte de vue! Juste magnifique! (J'ai fait de mon mieux pour les photos - en roulant ce n'était pas évident!).

Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!
Semaine 10 - Des baleines, des buildings, une migration, un phoque et des kilomètres en masse!

Ben voilà, la semaine est finie. Elle a été riche en bons moments. Entre les baleines, le phoque et la migration des oies, j'ai l'impression de vivre des épisodes de National Geographic! Un peu fatiguée quand même après tout ça! A Québec, nous venons de changer d'heure. Il y a toujours 6h de décalage avec la France, mais ici, il fait nuit à 16h45... Ça c'est dur! Par contre, les T° sont des plus clémentes pour la saison. Donc toujours pas de neige en perspective!

Merci à Yvan pour les belles photos des Glénans!

Félicitations à mon parrain pour sa belle prise à la pêche! Le calamar d'1,10 mètre c'est de la bonne job! Mettez-en au congel pour bibi!

Mari, encore désolée que les petites veuillent adopter un écureuil de compagnie! Pour les baleines et les phoques, dis leur que ça ne passe pas dans l'aquarium! :)

Quant à Rémi, je pense souvent à toi pendant les ballades, il y a pleins de choses que tu aimerais ici!

Une chanson écrite pour la ville de Montreal. Certaines choses sont vraies... d'autres moins! Je vous laisse écouter : Grand Coprs Malade - A Montréal

Bonne semaine à tous!

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article