Des rizières, des macaques et toujours des sourires... Ubud! (2)

Publié le par Gwen

La découverte d'Ubud et de ses environs se poursuit tranquillement. Il fait très chaud et humide, alors, forcément, la vie est douce....

Vendredi 16 octobre : Monkey forest

En Indonésie, religion oblige, les singes sont vénérés. La population prend donc grand soin des nombreux macaques qui peuplent la bien nommée "Monkey Forest", située à la sortie de la ville. Les singes étant voleurs, il est plus prudent de ne pas avoir de nourriture sur soi, ni de lunettes de soleil ou de casquette (tout y passe!). Bien sûr, pour les plus téméraires, il est possible d'acheter des bananes à l'entrée de la forêt afin d'essayer d'amadouer les bestioles... Une petite visite sympathique, mais sans plus.

Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest
Monkey forest

Monkey forest

En fin de journée, et après avoir trouvé une carte avec les sentiers pédestres du coin, je pars me balader en campagne. La marche sur une crête permet d'avoir une belle vue sur les environs. En rentrant par le même chemin, je croise de jeunes garçons jouant au cerf-volant.

Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne
Ballade en campagne

Ballade en campagne

Samedi 17 octobre : Entre temples et rizières

Aujourd'hui je me prépare pour une belle (et longue) journée de visite. Je souhaite aller voir les rizières au nord d'Ubud et aussi passer par quelques temples importants de la région. Afin, de profiter au maximum des paysages, je choisis de ne pas prendre les routes principales. Je prends donc la route de bon matin sur mon scooter et, chemin faisant, rencontre des femmes occupées à faire la récolte du riz. Je m'approche et avec 2 mots d'Indonésiens et 3 d'Anglais, je leur demande si je peux rester un peu regarder. Il est tôt, mais il fait déjà très chaud. Elles vont faire ce travail harassant toute la journée... Avant de partir, je prends quelques photos.

Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang
Sur la route entre Ubud et Tegallalang

Sur la route entre Ubud et Tegallalang

Un petit quart d'heure plus tard, me voilà arrivée aux terrasses de Tegallalang. Cet endroit est très connu dans la région d'Ubud. Ici, les rizières sont en terrasses, du fait du relief naturel. Aux alentours, elles sont le plus souvent plates. Là, je rencontre Belo, qui m'explique en quelques mots comment descendre dans les rizières pour en profiter davantage. Je m'exécute et rencontre un serpent malcommode... Au bas des rizières, je rencontre Fredy, un Indonésien de Java. Il est venu en vacances avec un collègue pour découvrir l'île voisine de Bali. Nous parlons voyage un bon moment et continuons la visite ensemble. Le décor est vraiment enchanteur.

Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang
Rizières de Tegallalang

Rizières de Tegallalang

Après le tour dans les rizières, je continue la balade en compagnie de Fredy et de son ami. Nous nous rendons au temple de Gunung Kawi. Les jambes doivent être couvertes dans les temples. Je revêts donc un sarong traditionnel. Le temple est beau, très tranquille et pas tellement touristique. C'est une visite agréable. Fredy m'explique le rapport à la religion et entre les religions dans son pays. Bali est une île hindouiste dans un pays majoritairement musulman.

Avant de quitter l'endroit, je prends le bâtiment commun en photo car je suis étonnée de trouver un terrain de badminton (sport très populaire ici) au milieu d'un temple!

Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple
Gunung Kawi Water Temple

Gunung Kawi Water Temple

Les visites du matin nous ont ouvert l'appétit. Les gars veulent me faire découvrir la vraie cuisine balinaise. Celle des petites cuisines dans les villages, pas celle des restaurants d'Ubud. Je les suis donc dans un minuscule restaurant. Le plat est épicé (surtout pour moi qui n'ai pas l'habitude!) mais très bon. La boisson "santé" qui l'accompagne est à base de curcuma, embouteillée dans une vieille bouteille de bière... Nous passons un bon moment dans cette petite cantine de village. Puis, nous prenons des routes différentes. Je souhaite continuer la visite de temples dans les environs. Fredy et Willy veulent se rendre plus au nord vers le lac Batur.

Cuisine balinaise
Cuisine balinaise
Cuisine balinaise
Cuisine balinaise
Cuisine balinaise

Cuisine balinaise

J'essaie de trouver ma route pour aller visiter la source sacrée de Tirta Empul. Il n'y a pas vraiment d'indications en campagne... Un gentil monsieur me dit de le suivre et me conduit jusqu'au temple. Là, c'est le bain touristique! La foule des grands jours. Le lieu est important pour les Indonésiens qui viennent se purifier dans les bains d'eau sacrée. Je fais rapidement le tour des lieux, me sentant un peu à l'étroit. Mais le pire reste à venir. La sortie obligatoire par les allées de boutiques où les vendeuses haranguent, tirent par le bras... Je suis contente de repartir.

La source sacrée de Tirta Empul
La source sacrée de Tirta Empul
La source sacrée de Tirta Empul
La source sacrée de Tirta Empul
La source sacrée de Tirta Empul
La source sacrée de Tirta Empul
La source sacrée de Tirta Empul

La source sacrée de Tirta Empul

Je retrouve un peu de calme dans les rizières qui entourent le temple de Gunung Kawi (et oui, il y en a deux avec le même nom). Ce temple est original puisqu'il est directement creusé dans la roche. La visite est plaisante malgré la forte chaleur. En terminant mon tour, je m'arrête discuter et savourer une coco verte dans l'échoppe de Wayan. Je reprends des forces pour faire la route du retour vers Ubud.

Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi
Temple sacré de Gunung Kawi

Temple sacré de Gunung Kawi

Tout serait plus simple si je rentrais par la grande route... Mais je choisis encore une fois d'essayer les chemins de traverse. Forcément, je me perds! Comme plus tôt dans la journée, une monsieur m'indique de le suivre. Au moment où nos routes se séparent, il tente de m'expliquer l'itinéraire à suivre. C'est là que Jérémy, qui roulait derrière moi, prend le relais et m'indique de prendre sa roue. Il a même la gentillesse de faire des détours pour passer au milieu des rizières et de faire des pauses pour que je puisse prendre des photos!

Perdue dans la campagne
Perdue dans la campagne
Perdue dans la campagne
Perdue dans la campagne

Perdue dans la campagne

Neuf heures après avoir démarré ma bécane, me voilà de retour à l'auberge. Crevée (moi, pas le scooter)! Ce fut une très belle journées remplies de rencontres aussi sympas qu'éphémères. Assurément l'une de mes plus belles journées de voyage.

Kenavo

Gwen

Publié dans Indonesie, Asie, Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article